Randos extérieures
samedi, 18 avril 2015

AMVC79 - Gourgé 2015

2015 04 amvc79jpg

La rando du Bonheur… Pour moi Gougé a commencé au début de l’année !!.

En effet, l’envie de changement de monture pour le printemps étant là et mon ministre des finances m’ayant accordé généreusement quelques pesetas, j’ai mis une annonce sur lbc et commencé à faire le tour des concessionnaires pour trouver une nouvelle monture.

Le principal n’était pas de trouver une nouvelle monture mais de me séparer de l’ancienne…
Après avoir été dans le 49, le 45, le 44, passé du temps sur le good corner, j’ai fini dans les « Côtes du Nord ». Après deux heures de négo, l’affaire était faite. Le soir même je suis reparti avec la belle mais sans immatriculation (faute au magasin qui n’avait pas fait l’intervention sur la fourche préconisé en fin d’année 2014 par KTM).
La semaine suivante, je passe un peu de temps sur la nouvelle bête pour la préparer pour Gourgé. Finalement la veille de la rando elle sera enfin prête !! (avec une plaque numérologique maison ….merci internet)
Je bataille également dans la semaine avec l’assureur qui fini par me transmettre, la veille après midi de la rando, une copie de la carte verte !!

Bref samedi matin départ à 6h30 de la maison avec la Freeride de Noël. Le temps semble maussade mais sans pluie…pourvu que cela tienne le reste de la journée.
Dés notre arrivée, nous nous présentons au contrôle administratif. J’assomme mon interlocuteur d’un : « J’ai le numéro du vice champion du monde (le 2 !!) » Mon interlocuteur lève la tête de sa feuille et me lance un râlement de gorges : « hein »… Bon apparemment cela ne l’a pas fait sourire !
Pour l’anecdote, Nono était le champion du monde…. « Monsieur » était en VIP… on y reviendra lors de la pause de midi.

Après l’administratif, on repart vers la voiture pour nous changer rapidement et passer au contrôle technique. Là on croise Will, Roadbook et Poussin déjà en tenue sur leurs belles motos, prêts à se faire prendre la température au sonomètre…
Le contrôle n’étant qu’une simple « formalité » pour des motos entretenues, nous sommes d’attaques pour le départ.
40 minutes après nous sommes entre les ganivelles, prêt à faire craquer nos motos. Les trois acolytes croisés plus tôt ont tellement papoter que Noel et moi partons devant.

La prise en main de ma nouvelle moto est plutôt difficile, ma position n’est pas bonne et bien sûr, je ne pousse pas trop les rapports, c’est la première fois que nous roulons ensemble.
Les difficultés s’enchaînent, montées, descentes, spéciales c’est un vrai régal…. Il y aura en tout 7 spéciales très variées le matin. A la fois caillouteuses, herbeuses, boueuses… bref que du bonheur.

Une heure après le départ, je m’arrête pour vérifier si je ne perds pas de vis ou tout simplement pour resserrer ce qui pourrait l’être (sauf sur une KTM !!!!). Rien n’a bougé. J’en profite pour remonter un peu mon guidon car je suis un peu tendu et pas trop à l’aise !
On repart et on enchaine les difficultés… et là miracle, je commence à prendre mon pied… Cette moto est plus facile que la précédente, plus légère et je ne me bats plus pour rester dans les ornières ou même garder ma trajectoire dans les chemins de tracteur.  Je fatigue donc moins !!
La fin du premier tour approche et je n’ai rencontré aucun Smash !! en rentrant tranquillement dans le parc des voitures, je tombe nez à nez avec Poussin (à pieds). Apparemment il a éclaté le bib et le pneus dés le milieu de la matinée (spéciale 2), il est rentré en poussant !!. Heureusement qu’un mécano prés du parc coureur (surement moins brillant que notre Michel) lui a monté un pneu et une chambre renforcée pour repartir après le repas… Je le charrie un peu moi qui ne crève que rarement !!!

Je fais une petite aparté : La semaine précédent le départ de quelques SMAH en Auvergne, nous avons échangé sur les crevaisons qui pour certains sont une réelle galère. Ils préfèrent donc monter des Bib. Moi je suis un inconditionnel des chambres renforcée gonflé à 800 gr ou moins… Surement un reste des enduro bretons où la boue est le principale condiment d’un bon enduro !!!

Nous nous retrouvons au bar pour l’arrosage de mon nouveau jouet et partons gaiement se restaurer. Une seconde aparté pour féliciter le team de l’AMCV, ses bénévoles et les autres associations qui œuvrent pour rendre la rando de Gourgé la mieux organisée des randos de l’ouest… Un grand bravo à toute l’équipe et un grand merci de nous recevoir tous les ans…
Pour info l’an prochain c’est la 10iéme édition… il ne faudra pas la rater !!

Après un bon repas, nous finissons par le café servi au bar où Nono se voit rembourser son inscription, offrir un tee-shirt de taille M (!!) de VIP et bien sûr se faire charrier par le reste de la bande.
Les motos étant à nouveau dans le parc fermé, nous repartons joyeusement. Cette fois ci encore Noël et moi repartons devant Roadbook Will et Poussin partis ajouter un peu de fuel.

Après 30 minutes de beaux chemins sans trop de difficultés, nous arrivons à la première des neufs spéciales de l’après midi.
Dans les premiers virages herbeux, je sens mon pneu arrière se dérober !!! Misère une crevaison !!! La poisse !! Noël est devant et impossible de le rattraper. Je coupe le début de la spécial et l’attends à la sortie.
Après 20 minutes, arrivent les 3 acolytes Smashs qui me charrient à leur tour !!
De rage, je repars à Gourgé (situé à 5 kms), je presse le mécano de me réparer ma chambre. Au démontage on s’aperçoit que la valve est coupée !! Il me remonte une chambre renforcée neuve.
Bref je suis prêt à repartir quand un membre de l’AMVP m’interpelle et me demande de ne pas repartir maintenant pour le tour de l’après midi car les fermeurs vienne de partir !!!!
Nous discutons, négocions et là deux marshall arrivent, je les soudoie, et 10 kilomètres plus tard, je repars dans les chemins plein gaz juste devant les fermeurs partis plus tôt….
J’allume un peu (la KT répond bien), je rattrape les premiers retardataires au terrain de cross. Ils sont déjà dans le rouge. Il leur reste encore 6 spéciales sur 9 à faire. Ca va être dur !!
Là j’enchaine quelques rouges, histoire de mettre un peu de piment dans le reste de la rando… en partant dés 14h, on aurait presque pu faire deux tours !!
Dans la spéciale de la carrière, le chemin longe la sorte de falaise… ce passage est magnifique. Au bout de ce chemin très caillouteux, une belle grimpette dans les cailloux. L’an dernier, Will y avait laisser quelques morceaux de plastiques. Sans réfléchir j’enchaine, … gaz et ça passe.

Le reste de la rando et des spéciales s’enchainent toujours aussi bien organisée et avec quelques spectateurs. J’arrive à la noires. Je la laisse aux risquetouts. Je pose la moto et vais regarder deux ou trois gars qui se vautrent ou qui passent sans faillir. Du fait des passages répétés des motos, cette montée qui me semblait infaisable l’an dernier le devient de plus en plus…. On verra l’an prochain !
J’arrive à la spéciale 9, la dernière. Je laisse les quelques rouges avec les marches en plein milieux et m’amuse dans les montées sablonneuses. Avant la dernière montée, je croise deux Chalonnais dont une des deux motos (un 300 dont je tairais la marque) a déraillé et la chaine s’est enroulée autour du pignon. Je passe une demie heure à les aider pour finalement qu’il se fasse rapatrier par un fourgon !!

Le 10 derniers kilomètres se passent sans encombres. Noël m’attend assis sur la remorque, changé, la moto sanglée depuis plus d’une heure et quelques bières…
Je me change rapidos, il est déjà 18h et nous avons encore 1h30 de route. Je passe rapidement au bar pour régler deux breuvages houblonnés pour mes sauveurs qui m’ont remis sur les chemins.
Evidemment je croise Will, Roadbook et Poussin qui me charrient encore sur ma crevaison de ce midi. Ils soignaient leur régime, bière dans une main et barquette de frites dans l’autre…

La 9éme édition de la rando de l’AMVC a encore été un très grand cru avec toujours une organisation sans failles.

A l’année prochaine…

Fil2fer

Oui bien belle rando terrain de jeux fabuleux

Pas suffisamment mentalement libéré pour se lâcher et oser plus, Portugal oblige.Alors forcément ça coince.

Un départ du Préz en boulet de canon, l'am, pour un vieux diesel comme moi, j'ai décroché et pas aimé le début du circuit, No avec une crampe a l'avant bras gauche puis au deux cuisses, avant de me refaire une santé et nettement mieux finir.

Hormis ma gamelle dans les rochers d'entrée de la zone 9.Rolling Eyes

Il y a franchement 3 ou 4 descentes pas du tout accessible pour des bleus et pourtant seul passage possible. Entre autre, l'entrée de la carrière, la descente de la ligne de chemin de fer et celle de la dernière zone de l'am sp9 .

Mais au 3 éme essais je suis aller au bout de cette rando bounce

Roadbook

la rando de la crevaison,
mon bib a fondu dans le deuxième spot sur sept le matin, pneu déjanté abandon
Fil et nono ont crevé et pourtant ils sont en chambre à air renforcée :cache:
l'après midi a ètè bien sympa avec un prez au taquet, même notre roadbook n'a pas pu le suivre (il était un peu stressé)
steph53 nous a fait une belle figure le matin sur un double, coup de piston et salto du bonhomme

Thierry

videos

Vidéo de JMD (AMVC79)

Plus dans cette catégorie : « La BaladenMus 2015 Portugal 2015 »

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Un article à partager ou une info à soumettre ?